En mémoire de la Résistance

Les élèves de 3ème3 et 3ème5 ont assisté à une conférence portant sur la déportation de M. Alfred PIROTTE dit Fred PIROTTE en présence de Mme PIROTTE, son épouse, de M. LEZENVEN, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Marceau de Chartres, et de M. THIEBAUX, adjoint au Maire de Vélizy Villacoublay chargé de l’Education.

Les élèves, avec attention, ont écouté le témoignage digne et poignant de Mme Chantal PIROTTE, Vélizienne, évoquant la jeunesse de son mari, ses études, son entrée en Résistance à seulement 16 ans, sa déportation et son difficile retour vers la France plusieurs années après la Libération.

Merci à Mme PIROTTE et M. LEZENVEN de s’être déplacés et d’avoir permis aux élèves d’écouter ce précieux témoignage, symbole d’une mémoire qui doit être entretenue pour que l’Histoire ne se répète pas.